Actualités
La Semaine de la langue française et de la Francophonie présentée par Grand Corps Malade !

Remise des prix aux lauréats du concours des dix mots 2011
Le 19 mai 2011, les lauréats du concours « Dis-moi dix mots » seront reçus à l’Académie française par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, président de l’Institut français et Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France. Ils présenteront leurs travaux avant de recevoir leurs diplômes. »

>> Lire la suite

Compétition Caméras mobiles
« Caméra de poche, que l’on peut se procurer pour moins de 50 euros dont les qualités d’image et de son n’ont rien à envier à celles des caméras qui coûtent cent fois plus cher « ainsi pourrait-on définir la caméra mobile. »

>> Lire la suite

10 mots main dans la main
Une Aurore bleutée, des onomatopées ! A l’Orient des mers de lait que l’on barate Mots secrets, interdits, sous les yeux du Satrape Des inscriptions harmonieusement gravées Mots premiers de cordée, suivis de logorrhées Les mots à l’infini, des moteurs les attrapent Sur la toile accueillant les verbales agapes Chaque pôle est complice, avec qui réseauter ? Communication dérivée, vide ou trop plein ? Âmes ensorcelées, mots évidés sans fin Les mots sans ardeur ni saveur, temps de l’inique Autant de fils ténus qui unissent les cœurs Mots de l’amour, mots de l’espoir et mots uniques Et les voix des humains se poursuivent en chœur.

>> Lire la suite

Dis-moi dix mots… de septembre à juin
L’opération nationale « Dis-moi dix mots » offre à tous les passionnés de la langue française l’occasion de jouer avec les mots en donnant libre cours à leur créativité et de manifester combien cette langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité. Elle permet à chacun d’exprimer son attachement à la langue française, outil par excellence du lien social, de l’expression personnelle et de l’accès à la citoyenneté et à la culture. Chaque année, une thématique et dix mots sont choisis en commun avec nos partenaires francophones : la Belgique, la Suisse,le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui réunit 70 Etats dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète). Ces dix mots ont vocation à susciter l’imagination de tous ceux qui s’en emparent pour s’exprimer librement à travers différents supports de création : dix mots à dire, à écrire, à « slamer », à calligraphier, à représenter ; dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir… Autant d’occasions de manifester combien la langue française est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité… Les participants ont toute latitude pour jouer avec ces dix mots et organiser des manifestations tout au long de l’année, tout particulièrement à l’occasion de la
« Journée internationale de la Francophonie », le 20 mars.

Si tous les gens…
Si tous les gens du monde voulaient « s’prêter la main », c’est sûr qu’encordés harmonieusement, ils pourraient réseauter en choeur et avec un coup de fil organiser, complices, des agapes, accueillant ainsi tous les gens du monde.

Fil en acrostiche
Fraternité et solidarité sont à développer Inimitié est à rejeter Liberté est à conserver et à protéger.

10mots